Nos services

Le CDDL (Comité Départemental de Développement Légumier) est une association ayant pour activités principales le conseil technique, l'expérimentation et l’animation dans le domaine des cultures maraîchères. Il assure une prestation de conseil auprès des producteurs de légumes et des maraichers pour l'ensemble de leurs cultures avec comme objectif le maintien de la rentabilité de cette filière. Il s’agit d’un groupement technique ouvert à tous les producteurs de légumes du Maine et Loire et aux producteurs d'autres départements (suivant accords entre Chambre d'Agriculture).

 

Le conseil et l'expérimentation

Le conseil technique s'appuie sur des échanges téléphoniques, des visites individuelles sur le terrain, des échanges techniques lors des visites d'essais chez les les producteurs et sur une revue technique envoyée tous les deux mois à nos adhérents. Nous vous accompagnons pour solutionner vos accidents culturaux (problème physiologiques, ravageurs, maladies) et aussi pour que notre conseil soit un levier pour limiter les difficultés du semis à la récolte.

La fonction de conseil est couplée à l'acquisition de références adaptées à la région. Les thématiques sont mises en place dans le cadre de l’ARELPAL. Les expérimentations s'effectuent toutes chez les adhérents du CDDL en "conditions producteurs" d'où la rapidité de la transmission des références auprès des professionnels de la région.

Nous intervenons aussi auprès des Chambres d'Agriculture de Maine et Loire, de la Sarthe et de la Mayenne pour donner un avis technique sur les futurs projets d'installation et ponctuellement auprès des assurances pour l'expertise de divers dégâts agricoles.

 

Un appui à une filière en mouvement

Nous accompagnons  votre entreprise dans de nombreux domaines indispensables à son fonctionnement au vu des enjeux économiques actuels et des attentes environnementales et sociétales des citoyens. Nous organisons des visites techniques et rencontres à destination des maraîchers, voyages d'études, formations...

Nous vous accompagnons pour :

  • optimiser la traçabilité globale de l'entreprise avec l'outil Mes Parcelles
  • adapter votre fertilisation à votre exploitation (diagnostic des pratiques agronomiques, accompagnement à la rédaction du Plan Prévisionnele de Fertilisation en Zone vulnérable)
  • sécuriser vos démarches qualités (analyse de résidus, accompagnement au plan de maîtrise sanitaire)
  • installer/transmettre votre entreprise, se former à la gestion de l'emploi saisonnier et au management en partenariat avec la Chambre d'Agriculture.

 

Des missions au service de la profession

Depuis  2009, le CDDL est missionné par la Chambre d'Agriculture du Maine et Loire pour animer le réseau régional de Surveillance Biologique du Territoire, en partenariat avec d'autres structures réparties sur toute la région (service technique de coopératives, organismes techniques tels que CDDM, GAB44, GDM...). Chaque semaine de mi mars à fin octobre, le Bulletin de Santé du Végétal (BSV) indique l'évolution de la situation sanitaire des cultures légumières et maraichères des Pays de Loire .

Depuis 5 ans, 10 exploitations en productions légumières de plein champ sont engagées dans le réseau de fermes DEPHY départemental pour trouver des solutions alternatives durables aux produits phytonaitaires pour tendre vers une nette diminution de leur utilisation dans les pratiques culturales de demain.

Chaque année, nous déposons des dossiers d'expérimentation France AgriMer et d'Appels à Projets Régionaux en collaboration avec d'autres partenaires techniques pour répondre aux enjeux auquels la profession est confrontée (gestion des pathogènes, optimisation des itinéraires culturaux au niveau des intrants fertilisants et de l'eau) .

Participation à des projets nationaux (RMT, CASDAR...) suivant les thématiques développées.