Le conseil technique

Le conseil technique s'appuie sur des échanges téléphoniques, des visites individuelles, des échanges techniques lors des visites d'essais et des références expérimentales acquises chez les producteurs.

L'information technique se fait aussi par la publication d'une revue, le "Conseils de Saison" éditée de manière bimestrielle qui reprend pour chaque culture les principales recommandations à respecter pour les deux mois à venir. Au sein de l'espace adhérent de ce site, vous pouvez retrouver ces informations techniques concernant vos cultures : itinéraires culturaux, liste des homologations en cours, compte rendus d'essais , ainsi que les 6 derniers conseils de saison édités.

La fonction de conseil est couplée à l'acquisition de références adaptées à la région. Ainsi des expérimentations (variétés, techniques culturales, protection des cultures) sont effectuées pour les productions suivantes : fraises, asperge, produits bottelés (radis, navet), salades, légumes anciens, cultures en agriculture biologique. Les thématiques sont mises en place dans le cadre de l’ARELPAL avec un cofinancement pluriannuel de l’Etat et de la Région Pays de Loire (contrat de projet 2007-2014). Les expérimentations s'effectuent toutes chez les adhérents du CDDL en "conditions producteurs" d'où la rapidité de la transmission des références auprès des professionnels de la région.

Nos adhérents

Aujourd’hui, le comité compte près de 110 adhérents, producteurs de légumes et petits fruits (asperges, produits bottelés, poireaux, salades frais et 4ème gamme, fraises, framboises et autres petits fruits rouges et légumes anciens).

Ils sont répartis majoritairement dans le département et commercialisent leurs produits par l’intermédiaire de coopératives ou par eux mêmes.

Un suivi technique est possible pour des adhérents situés dans les départements limitrophes. Il est lié par exemple à l’absence de conseil technique dans ces départements ou à une demande spécifique des producteurs concernant une prestation de suivi pour les cultures de fraise et petits fruits (région nantaise, Loudun). De même certains producteurs isolés nous contactent pour que nous assurions uniquement sur leur exploitation une prestation de conseil téléphonique sans déplacement .

Nos adhérents se situent :

  • Le long de la vallée de l’Authion principalement  dans le canton d'Allonnes
  • En périurbain des agglomérations (Angers, Saumur, Cholet, Le Mans, Loudun, Nantes)
  • Et aussi au sein du tissu rural de l'Anjou, de la Sarthe et de la Mayenne pour la vente de proximité (magasin de producteur, vente à la ferme, AMAP, paniers...) .