Actualités

Comment renouveler son certiphyto?

Comment renouveller son certiphyto? Une plaquette vient d'être mise en ligne par la Chambre d'Agriculture et rassemble les informations sur le renouvellement du certiphyto

Regardez dès à présent la date de fin de validité de votre certiphyto. Si vous êtes concernés par le renouvellement en 2019, vous devez alors être attentifs aux délais car le renouvellement du certificat doit être assuré avant la fin de validité du précédent titre. Cette date d’échéance figure sur vos documents officiels avec le n° d’agrément.

Lien pour accéder au dépliant

 

Améliorer sa pulvérisation en cultures légumières - projet Optileg

De 2016 à 2018, l’ARELPAL a conduit le projet d’expérimentation OPTILEG financé par la région Pays de la Loire. Ce projet portait sur la protection des cultures et plus particulièrement sur l’efficience de la qualité de pulvérisation, pour la filière légumière de la région. 

A la suite de ces travaux, 2 documents de diffusion ont été publiés : 

  • une fiche technique rappelle les conditions et facteurs favorables à une bonne pulvérisation et fait le point sur les outils d'évaluation au champ existants, afin de réussir au mieux sa pulvérisation et d'en améliorer l'efficacité.
  • un document "autodiagnostic" pour tester votre pulvérisation sur votre parcelle avec du papier hydrosensible, et comparer vos résultats avec la grille de lecture adaptée.

Des exemplaires papiers de ces documents et des papiers hydrosensibles sont libres sur demande.

Par Chambre d'agriculture Pays de la Loire, Association régionale d’expérimentation légumière des Pays de la Loire (ARELPAL), Comité départemental de développement légumier (CDDL), Comité départemental de développement maraîcher (CDDM), Groupement de développement maraîcher (GDM), Centre technique interprofessionnel fruits et légumes (CTIFL)